Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d’équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut équilibrer les pneus avant. Pour équilibrer un pneu, il faut que sa masse soit répartie de manière uniforme autour de son axe de rotation ; en d’autres termes, cela revient à dire que le centre de gravité du pneu doit se trouver au centre de son axe de rotation. Chaque fois que l’on change de pneu, il est conseillé de l’équilibrer.
Il existe 2 modes d’équilibrage des pneus :
EQUILIBRAGE STATIQUE
l’équilibrage statique (ou équilibrage à l’ancienne) : dans ce cas, le spécialiste se contente d’équilibrer les moments par rapport à l’axe de rotation du pneu. Pour cela, il dispose des masses à l’opposé de la zone déséquilibrante. L’inconvénient de cette technique réside dans le fait que lorsqu’elle tourne, la roue peut elle-même entrainer un déséquilibre.