L’enjoliveur, un élément décoratif à rajouter au choix
Contrairement à la jante qui fait partie de toutes les voitures, l’enjoliveur est une composante que le propriétaire d’un véhicule est libre de rajouter ou pas. Il appartient à la catégorie de ce qu’on appelle couvre-roues, qui permettent de personnaliser les roues du véhicule en lui apportant une touche décorative.
Ainsi, comme son nom l’indique, l’enjoliveur sert tout simplement à rendre plus jolies des jantes qui ne vous conviendraient pas, que ce soit sur une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Il ne joue aucun rôle dans la protection ou dans la constitution d’une roue, raison pour laquelle on peut décider de s’en passer si aucun apport esthétique en plus n’est nécessaire.
La jante, une composante indispensable
La jante est une composante indispensable du véhicule. C’est elle qui assure la liaison entre le moyeu et la pneumatique. Sur les modèles plus anciens de voiture elle permettait d’empêcher à la saleté et l’humidité de se retrouver dans le pneu. Pratique et indispensable, ce n’est donc pas un élément que vous êtes libre de ne pas installer, en l’occurrence dans le cas où celui en place demande à être changé, soit qu’il est vieilli, soit qu’il est endommagé comme dans le cas des pneus.
Si elle joue un rôle plus important que les enjoliveurs, de nos jours les modèles proposés sur le marché ont des designs esthétiques, s’éloignant des jantes corrodées et ternes d’il y a quelques années. Étant jolis, ce qui permet de donner une toute autre allure au véhicule, si vous faites le choix d’un modèle pareil il ne sera plus alors besoin d’avoir des enjoliveurs. Toutefois, pour choisir des jantes le critère beauté ne doit pas être seul pris en considération.